dimanche 19 décembre 2010

Marcellin est très curieux

Tranche d’âge : à partir de 4 ans
Durée : 5 mn

Marcellin, le Petit Lapin, est très curieux. Que voulez-vous, c’est sa nature ! Son père et sa mère l’ont fait comme ça, même si parfois, il leur arrive de dire qu’ils auraient préféré qu’il soit autrement. Surtout depuis qu’il pose toutes sortes de questions bizarres :
- Dis papa, pourquoi le ballon rebondit ?
- Dis maman, d’où vient la nuit ?
- Dis papa, est-ce qu’on entend des bruits dans l’espace ?
- Dis papa, pourquoi on a un nombril ?
- Dis maman, pourquoi un œuf, c’est pas carré ?
- Dis maman, pourquoi grand-mère, elle a un gros derrière ?
Oui, vraiment, il y a des jours où les parents de Marcellin aimeraient bien avoir un petit lapin moins curieux. Evidemment, depuis qu’on approche de Noël, les parents sont un peu inquiets. Que va encore leur demander leur Petit Lapin ?
- Comment le Père Noël fait-il pour passer dans la cheminée quand il n’y a pas de cheminée dans la maison ?
- Qui a choisi que le Père Noël serait un homme plutôt qu’une femme ?
Et bien sûr, la question à laquelle les parents ne savent jamais répondre :
- Comment le Père Noël fait-il pour déposer les cadeaux de tous les enfants du monde dans la même nuit ?
Pourtant les parents de Marcellin peuvent être tranquilles. Cette année, Marcellin ne leur demandera rien. Comme ils lui répètent souvent « qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même », eh bien, c’est exactement ce qu’il va faire, le Petit Lapin. Le soir de Noël, il fera semblant de s’endormir, attendra que toute la famille ait rejoint son lit et ira voir, dans le salon, ce qui se passe réellement sous le sapin.
Quand enfin la maison est devenue tout à fait silencieuse, il s’aventure prudemment dans l’escalier. Aïe ! A peine a-t-il touché la porte du salon, qu’elle se met à grincer comme si elle voulait le dénoncer. Alors le Petit Lapin impétueux décide de l’ouvrir d’un coup. Puis il attend les réactions. Ouf ! Apparemment il n’a réveillé personne, il peut continuer son escapade.
Quelle surprise ! Une marée de paquets a déjà envahi le salon. Il y en a de toutes les couleurs : des bleus, des verts, des jaunes et des dorés et surtout des rouges. C’est un spectacle éblouissant pour un petit lapin. Mais comment se fait-il qu’il n’ait rien entendu ? Se serait-il endormi sans s’en rendre compte ? Le Père Noël porterait-il des petits coussinets sous ses souliers ?
N’ayant pas de réponses à ses questions, Marcellin s’arrête un instant devant cette énorme vague de paquets en cherchant celui qui lui est destiné. Il aimerait bien avoir un avion mais il n’y a pas de paquets en forme d’avion. Il se demande un peu inquiet :
- Et si le Père Noël m’avait oublié cette année ?
Il regarde alors tous ces paquets entassés et il commence à se sentir bien seul. Une rafale de vent vient frapper les vitres de la fenêtre. Marcellin sursaute. Mais qui donc marche dans l’escalier qui grince ? Le Petit Lapin frissonne. Et le drôle de bruit qui vient du radiateur, qu’est-ce que c’est ? Marcellin tremble pour de bon.
- Ahhhhhhhhh ! crie-t-il tout à coup.
Et quand il voit Gramounette tout ébouriffée dans le salon, il se jette dans ses bras.
- Mais que fais-tu là mon Petit Lapin ? chuchote-t-elle. Tous les petits lapins de la ville sont couchés à cette heure-ci !
Marcellin reste sans voix et se contente de désigner à sa grand-mère un paquet qui bouge, là, sous le sapin. Et il se blottit tout contre elle. Gramounette n’a pas peur d’un paquet qui bouge, elle en a vu d’autres dans sa vie ! Elle le saisit et s’exclame :
- Regarde, Marcellin, c’est écrit « Gramounette » dessus. Alors, on va l’ouvrir ensemble et on verra ce qu’il a à nous dire celui-là. Tu es prêt ?
Marcellin est prêt, il n’a plus peur maintenant. Délicatement, Gramounette défait le paquet, sans déchirer le beau papier doré. Ils découvrent alors une petite boîte qu’ils ouvrent avec un regard complice.
- Oh ! Regarde Marcellin. C’est un téléphone portable ! Tu crois que je saurai m’en servir ? demande Gramounette tout intimidée.
Et c’est au tour de Marcellin de rassurer sa grand-mère :
- Bien sûr, Gramounette ! Je t’aiderai si tu veux. Mon copain Emilien, il en a un et il me le prête des fois. Regarde, le Père Noël a pensé à l’allumer. C’est pour ça qu’il a vibré. Dis, tu crois que c’est le Père Noël qui t’a appelé ?
- Ce serait très gentil de sa part en tout cas parce que je ne sais pas comment on fait pour allumer ce genre d’appareil, répond-elle.
Puis Gramounette réfléchit et dit :
- Tu sais ce qu’on va faire, mon Petit Marcellin. On va remettre cet appareil dans son paquet, à sa place et on va tranquillement retourner dans notre lit. Mais on ne dira rien. On ne dira rien, à personne ! Tu m’entends ?
Marcellin est très content de partager ce petit secret avec Gramounette. Il lui fait un signe de tête pour lui montrer qu’il est d’accord et il rit tout bas.
Doucement, sans faire de bruit, la grand-mère va reconduire son Petit Lapin jusque dans son lit. Elle s’assure qu’il a bien chaud et l’embrasse tendrement. Marcellin ferme les yeux et revoit la multitude de paquets qui scintillent sous le sapin. Il pense que la maison aussi à le droit de dormir. Elle doit être bien fatiguée avec tous les bruits qu’elle entend à longueur de temps.
Le lendemain matin, Marcellin est réveillé par des cavalcades dans l’escalier et des cris :
- Joyeux Noël ! Joyeux Noël !
Sans perdre un instant, à son tour, il dévale l’escalier. Rapidement il se retrouve avec un énorme avion dans les bras. C’était le plus gros paquet. Qu’est-ce qu’il est content ! Puis il entend sa Maman qui dit à Gramounette :
- Regarde, il y a un joli paquet doré pour toi !
- Oh ! Qu’est-ce que c’est ? interroge Gramounette, en déchirant le papier cette fois-ci et en adressant un clin d’œil à Marcellin.
Et le Petit Lapin se cache derrière son avion pour ne pas dévoiler le sourire complice qui pointe entre ses moustaches.