dimanche 21 mars 2010

Un Dragon au supermarché

Tranche d'âge : 4 - 6 ans
Durée : 4 mn


On croit aujourd’hui que les dragons n’existent plus.
Faux ! C’est entièrement faux ! Il y en avait un ce matin au supermarché. Il était effrayant avec sa carapace d’écailles et ses yeux globuleux. C’était une créature gigantesque qui mesurait au moins cinquante mètres ! La bête monstrueuse reposait sur deux courtes pattes énormes qui se terminaient en griffes acérées. Des ailes ridicules s’agitaient dans son dos et sa poitrine était aussi large qu’un tonneau.
Les deux extrémités étaient aussi affreuses l’une que l’autre. Sa queue de serpent balayait le sol en menaçant tout ce qui se trouvait sur son passage et on s’attendait à ce que sortent des flammes ardentes de sa gueule grande ouverte.
C’était un spectacle effrayant.
Autour de la bête, il y a d’abord eu un grand silence. Puis des cris. Des cris d’épouvante à terrifier le plus téméraire des gangsters. Les mères attrapaient leurs enfants en criant et les cachaient sous leurs jupes. Les pères hurlaient pour faire peur à la créature immonde, croyant ainsi l’effaroucher.
Très vite un bataillon d’hommes en noir est arrivé. C’étaient les gars de la sécurité. Bientôt ils ont été rejoints par les pompiers du supermarché. C’était impressionnant, presque aussi impressionnant que le dragon lui-même ! Ils étaient si nombreux qu’ils ont réussi à former un cercle pour protéger tous les badauds. Car ceux-ci restaient là. Même s’ils avaient très peur, ils semblaient aussi fascinés, comme envoûtés, par le phénomène.
On a alors entendu un soudain brouhaha de voix venant des talkies-walkies que les hommes portaient à leur ceinture. Puis un bruit sec et brutal a fait brusquement taire tous les gens. L’instant d’après, des dizaines de bras ont tendu une arme vers la bête.
C’est à ce moment là qu’on a vu une petite fille s’avancer vers le dragon. A nouveau des brouhahas de voix et les hommes ont abaissé l’arme qu’ils avaient précédemment brandie.
Dans l’affolement général, seule Séraphine, la petite fille, a regardé attentivement la créature. Elle a distingué ses gestes lents qui cherchaient le contact. Au moment où elle a vu deux larmes au bord des paupières du dragon, elle a décidé d’empêcher à tout prix la violence et la mort inéluctable de la pauvre bête.
Rapidement, elle s’est immiscée entre les jambes des pompiers, dont l’attention était entièrement centrée sur le monstre.
C’est alors que celui-ci a très lentement abaissé la tête vers la petite fille. Ses gestes étaient souples et doux. Un murmure d’émotion a parcouru la foule puis un silence absolu s’est installé. Lorsque la tête du dragon est arrivée près de Séraphine, on a entendu une voix claire et harmonieuse proférer ces paroles :
« Tu es vraiment jolie, voudras-tu m’épouser lorsque tu seras grande ?»
Un magnifique jeune homme est apparu tout à coup devant Séraphine qui n’avait pas eu le temps d’ouvrir la bouche. Le sourire radieux du garçon a encouragé la petite fille à répondre :
« Oui, peut-être, mais il faut que je grandisse un peu !
- Je t’attendrai le temps qu’il faudra. J’ai l’habitude d’attendre. J’ai été ensorcelé il y a fort longtemps et depuis, j’erre de siècle en siècle à la recherche de celle qui aura le courage de s’avancer vers moi et de recevoir un compliment. »
En lui prenant doucement les deux mains, il y a déposé un baiser et a dit :
« Tu es mon ange, jamais je n’oublierai ce que tu as fait pour moi ! »