dimanche 7 novembre 2010

Renardeau est trop gros

Tranche d’âge : à partir de 5 ans
Durée : 4 mn

C’est toujours avec un peu d’appréhension que Renardeau monte sur la balance du Docteur Dujardin. Aujourd’hui, ce sera certainement catastrophique. Il entend déjà le Docteur s’écrier en faisant les gros yeux :
- Oh Renardeau, encore deux kilos !
Effectivement, c’est pire que d’habitude :
- Oh Renardeau, encore trois kilos !
Cependant, au lieu de faire les gros yeux, le Docteur lui tend une brochure pleine de couleurs en lui demandant de la regarder attentivement avec sa maman. Comme Renardeau est très poli, il dit : « Oui, oui … ». Mais ce n’est plus la même chanson quand il se retrouve dans la voiture avec sa maman. Maintenant, c’est plutôt : « Non, non ! ». Et il ajoute en criant de plus en plus fort :
- J’en veux pas de son régime, j’le f’rai jamais !
- On pourra quand même le regarder ensemble ? essaie la maman.
- Non, j’le f’rai jamais, j’te dis ! Manger des légumes. Manger des fruits. Encore des légumes et puis encore des fruits, sans jamais manger de biscuits, non merci !
La maman de Renardeau n’insiste pas, ce n’est pas le moment. Elle se contente de ranger la brochure dans un tiroir en rentrant à la maison.
Mais à l’école , ce n’est pas facile non plus. Depuis longtemps Renardeau utilisent les « trucs » que sa maman lui a appris. Quand les autres se moquent de lui, il répond :
- Je ne suis pas gros, je suis bien enveloppé, comme un beau cadeau !
Ou bien, il réplique à celui qui insiste :
- Non, je ne suis pas gras, je suis comme un bonbon au caramel, enrobé de chocolat !
Tout cela est bien joli mais les plaisanteries continuent et, Renardeau a beau dire qu’il est bien emballé comme un colis précieux, les autres ne lui font pas de cadeau. Seul, Petit Coyote ne dit rien et c’est certainement Lionceau le plus méchant. Renardeau est effrayé quand il se moque de lui car, en plus, il le regarde bizarrement : on dirait que son regard est croisé et qu’il ne regarde pas vraiment devant lui. Mais Renardeau sait pourtant que les méchancetés et les injures lui sont destinées.
Un jour, il en a assez. Alors il décide de changer de stratégie. Au lieu de répéter les gentillesses de sa maman, il toise le moqueur d’un regard agressif, s’approche de lui et menace :
- Et alors, tu les veux mes kilos ?
Même Lionceau, son pire ennemi, ne lui fait plus peur. Un beau matin, alors qu’il l’entend derrière son dos répéter toujours les mêmes moqueries, Renardeau se retourne brutalement et dit d’une voix grave :
- Fais gaffe ! J’ai vu un reportage à la télé. Ils disaient que les kilos sont contagieux. Surtout, ne t’approche pas trop.
Pour la première fois, il voit Lionceau renoncer. Comme celui-ci n’est pas très courageux, il fait semblant de n’avoir rien entendu et s’en va dans une autre direction. A partir de ce jour, les remarques désobligeantes cessent brusquement.
Pourtant Renardeau n’est toujours pas choisi dans les équipes de foot et il se retrouve encore le dernier à la course.
Maintenant il est prêt. Mais pour ça, il a besoin d’aide. Sans hésiter, il va alors confier son secret à Petit Coyote. Celui-ci a très envie de rendre service à son ami mais il le prévient qu’en matière de régime, il n’y connaît rien.
- T’inquiète, lui dit Renardeau qui pense tout à coup à la brochure du Docteur Dujardin. Ma petite maman va nous aider, tu verras.
- Alors, tope-là, répond Petit Coyote.
Effectivement, la maman de Renardeau ressort la brochure du tiroir et ensemble, ils lisent et relisent les conseils donnés pour perdre du poids. Renardeau découvre avec plaisir qu’on peut manger de tout. Les trois complices choisissent les menus que la maman de Renardeau cuisine pendant que Petit Coyote entraîne son ami à la piscine, au tennis et sur la piste du terrain de sport.
L’équipe tourne si bien qu’au bout de trois mois, plus personne ne songe à se moquer des rondeurs de Renardeau car elles se sont envolées. Renardeau n’est plus le dernier à la course. Parfois, c’est Lionceau.
Et si c’était à cause de ses yeux ? pense Renardeau. Il n’est pas encore prêt maintenant mais peut-être qu’un jour, il sera capable de lui dire que sa maman, qui est ophtalmologiste, c’est-à-dire une spécialiste des yeux, a déjà soigné de nombreux enfants comme lui. Peut-être ?