dimanche 4 avril 2010

Poisson d'avril

Tranche d'âge : 4 - 7 ans
Durée : 4 mn

Il était une fois un petit poisson très original. Sa tête ressemblait à celle des autres, ses nageoires étaient exactement de la même forme que celles de ses semblables et sa queue n’avait rien de remarquable. Mais lorsqu’il était né, ses parents avaient poussé un « Oh ! » d’étonnement et d’admiration. En effet, jamais on n’avait vu cela, ses écailles étaient de toutes les couleurs et brillaient de toutes parts. Comme on était le premier avril et qu’à cette occasion, les gens aimaient bien rire et plaisanter, ils décidèrent de l’appeler « Poisson d’avril ». C’était un nom qui sonnait bien ; il était léger comme le printemps et provoquait toujours des interrogations et quelques sourires.
Mais très vite, notre petit Poisson d’avril en eut assez de porter ce nom qui le distinguait des autres. On lui disait :
- C’est bizarre, pourquoi tu t’appelles Poisson d’avril ? Ce n’est pas un nom de poisson !
Ou bien on se moquait de lui, prétextant qu’il était différent.
Chaque fois, ses parents le consolaient en lui répétant que justement, il était plus joli que les autres et que c’était sans doute la jalousie qui les faisait parler. Il savait que ses parents l’aimaient, alors il était réconforté pour un petit moment.
Le malheur, c’est que les plaisanteries fusaient à nouveau et que le temps n’améliorait pas la situation. Au contraire, ses camarades donnaient l’impression que plus ils étaient grands, plus ils étaient bêtes.
Petit à petit, Poisson d’avril devint timide et renfermé. Il ne racontait plus ses ennuis à ses parents. Il savait ce qu’ils diraient et cela ne servirait à rien.
Un jour, alors que sa mère s’écriait joyeusement :
- Regardez comme ses écailles scintillent de mille feux, dès qu’un rayon de soleil apparaît !
Poisson d’avril rétorqua violemment :
- J’en ai marre qu’on me remarque tout le temps ! Qu’on me dise que je suis beau ! Que je suis moche ! J’en ai vraiment rien à faire ! Et j’en ai assez aussi de ce nom ridicule !
Imaginez la mine des parents : déconfite, dépitée, complètement défaite. Eux qui imaginaient que leur petit poisson chéri était heureux de ses écailles multicolores !
Mais, comme ils l’aimaient, ils firent l’effort de le comprendre et lui proposèrent de changer de nom s’il le souhaitait vraiment. Poisson d’avril accepta tout de suite et, ensemble, ils commencèrent les démarches.
Ce n’était pas facile et cela prendrait beaucoup de temps. Il fallait faire une demande motivée et bien argumentée auprès du Grand Administrateur.
La première rencontre ne s’était pas très bien passée. Le chef du bureau avait essayé de décourager le petit poisson et ses parents en avançant toutes sortes de raisons. Les parents faillirent craquer mais leur enfant était si décidé que cela les avait encouragés à continuer les démarches.
Un jour, Poisson d’avril reçut enfin un courrier lui disant que sa demande avait été acceptée et qu’il pouvait dorénavant s’appeler : Poisson de rivière . C’était le nom qu’il s’était choisi, un nom ordinaire, pour une vie ordinaire. Voilà tout ce qu’il désirait.
Il vécut ainsi plusieurs années tranquillement quand, par un bel après-midi de printemps, il aperçut un minuscule petit poisson qui frétillait gaiement près de la surface de l’eau. Attiré par ce mouvement vif et illusionné par le miroitement de l’eau, il attrapa le petit … hameçon !
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Il s’était bel et bien trompé !
Très vite il se retrouva pendu au bout d’une ligne devant le visage épanoui du pêcheur qui n’avait jamais vu un si joli poisson et qui demanda :
- Mais qui es-tu ? Je ne te connais pas !
Le petit poisson se contenta alors de répondre :
- Poisson d’avril !
Le pêcheur, convaincu qu’on lui avait fait une bonne blague, le relâcha aussitôt.
Depuis cette aventure, notre petit poisson a réfléchi. Si son premier nom lui avait sauvé la vie, il méritait bien d’être conservé. C’est ainsi que, lorsqu’on demande au petit poisson comment il s’appelle, il donne l’un ou l’autre nom, selon son interlocuteur et aussi selon son humeur.