dimanche 10 octobre 2010

Les Jolis mots de Tutti ( 3 )

Tranche d’âge : à partir de 5 ans
Durée :
5 mn

Une fois encore, Tutti la souris, part à l’aventure pour dénicher un nouveau mot pour sa collection.
Souvenez-vous, la première fois, elle avait trouvé un mot anglais : Butterfly.
- Magique, bizarre, extraordinaire et si léger ! avait-elle dit.
- Forcément, cela veut dire « Papillon », petite souris !
La deuxième fois, elle voulait un mot voyageur. Un mot qui était né ailleurs et, si possible, avait voyagé dans un autre pays. Et c’est ainsi qu’elle avait choisi le mot Hasard. Excellent choix, n’est-ce pas ? Il y a tellement de choses qui arrivent par hasard !
Mais aujourd’hui, ce sera très compliqué : la souris Tutti est à la recherche d’un mot disparu. Oui, vous avez bien entendu : un mot disparu. C’est comme ça, les mots apparaissent ; on les utilise pendant des années, des siècles, puis quand on n’en a plus besoin, on les laisse dans un coin, et un jour, ils disparaissent.
Mais, rassurez-vous, ils restent tout de même quelque part. Entassés dans des tiroirs, bien rangés dans des dictionnaires ou éparpillés dans toutes sortes d’ histoires. Tutti a décidé d’en sauver un, de le sortir de sa prison et de lui redonner vie.

Alors, elle enfile ses bottes, se pare de toutes ses breloques, et hop, elle part !
Elle arrive devant un bâtiment tout blanc et tout carré. Elle se demande bien par où entrer quand elle aperçoit, derrière un bureau tout gris, un petit monsieur à l’air triste. Il porte des lunettes, une jolie barbichette et son crâne est luisant comme le derrière du ver de terre.
Sans tarder, Tutti s’adresse à lui et, lorsqu’il comprend ce que recherche la petite souris, son visage s’anime tout à coup. Le voilà parti dans une grande explication sur les mots disparus pour lesquels il entretient une véritable passion. Il ne parle pas de mots disparus, perdus, il emploie des mots savants comme « obsolètes, désuets, surannés ». Tutti se sent déjà dépaysée et elle a hâte de les rencontrer, ces drôles de mots.
- C’est par là ! lui indique le petit monsieur.

Tutti tombe d’abord sur un mot qui commence par un A : Alouvi. Elle regarde ce qu’il signifie : « qui a une faim de loup. »
- C’est exactement comme moi, se dit-elle. Je suis alouvie de mots. Ce mot va me porter chance. Allons voir un peu plus loin !
Elle tombe alors sur Parlerie.
- Oui, c’est joli, dit-elle, mais ce n’est pas assez mystérieux, on comprend à peu près de quoi il s’agit. Je veux un mot plus mystérieux !
Il y a bien Zélote, Zinzolin et Brindezingue mais Tutti craint qu’ils ne s’entendent pas avec les deux premiers mots de sa collection.
- Oh la la, s’exclame-t-elle tout à coup. Quelle drôle d’allure il a celui-là : Salmigondis. Dans le genre qui n’en finit pas, il y a aussi Véhémentement et Courtisanesquement. Non, vraiment, ceux-là sont trop longs, confirme la petite souris. Et cet autre là : Conglutineux. Il a sans doute disparu parce qu’il n’était pas joli. Tant pis pour lui !
Et lorsque Tutti passe devant le mot Paltoquet, elle le laisse de côté parce que, dans son oreille, il sonne comme une insulte. Elle n’aimerait pas du tout qu’on lui dise :
- Espèce de paltoquet !
Elle répondrai sûrement :
- Paltoquet toi-même !
Elle arrive ensuite devant un mot beaucoup plus rigolo mais qui ne doit pas être toujours facile à dire : Chape-chute. Imaginez quelqu’un qui a un cheveu sur la langue et qui doit dire :
- Zut, je cherche ma chape-chute.
Essayez un peu de répéter cette phrase là ! Non, ce n’est pas sérieux.

- Oh, un autre mot composé, s’exclame Tutti : Cache-sottise. Il a l’air coquin, celui-là. C’est plutôt sympathique.
Le mot qu’elle croise ensuite la faire sourire aussi. C’est le mot Tortillage. Elle s’imagine en train de dire au petit monsieur de l’entrée : « Monsieur, le tortillage de votre verbiage va très bien avec votre visage. » Et Tutti s’amuse à répéter cette phrase sur tous les tons.
Les mots qu’elle trouve après ne sont pas spécialement drôles mais ils ont d’autres qualités.
C’est d’abord Romancine qui est si mignon qu’on dirait un prénom. C’est ensuite Lendore qui est une véritable création poétique. Et puis il y a Icastique. C’est bizarre, on a l’impression qu’il pique.
- J’adore prononcer celui-là : Pararafe. Essayez avec moi, dit-elle à tous les insectes en tout genre et petites bêtes microscopiques qui l’accompagnent. Allez, on y va à trois. Un, deux, trois : patarafe, patarafe, patarafe… Oui, c’est rigolo, mais cela ne me donne pas mon mot.
La petite souris est pensive maintenant. Elle se dit que le mot qu’elle choisira aura toutes les qualités de ceux qu’elle vient de rencontrer. Il devra être bizarre, surprenant, poétique, mignon, rigolo et avoir … Mais elle ne termine pas sa réflexion parce qu’elle vient d’apercevoir un mot qui lui plaît beaucoup. Il n’a pas forcément toutes les qualités, pourtant elle l’aime déjà. C’est comme ça, même si elle ne sait pas pourquoi, elle sait que c’est exactement le mot qu’il lui faut.

Rentrant à la maison avec son nouveau mot, elle imagine déjà l’histoire qu’inventeront peut-être ses jolis mots :
« Un jour, Butterfly voletait de ci, de là , quand par Hasard, il rencontra Cascadelle. »

A vous maintenant, mes amis, d’inventer la suite !


Quelques définitions pour les curieux :
- Salmigondis : Ragoût de plusieurs viandes réchauffées. Se dit des choses qui n’ont ni liaison ni suite ou de personnes réunies au hasard.
- Chape-chute : Bonne aubaine due à la négligence ou au malheur d’autrui.
- Romancine : Plainte, réprimande ( pris dans un sens détourné de Romance ).
- Icastique : Naturel, sans déguisement, sans embellissement.
- Patarafe : Assemblage de traits informes, de lettres confuses et mal formées.
- Cascadelle : Petite cascade. Nombreuses attaques de paroles.